Savon artisanal... vrai ou faux savon naturel ? Les 3 choses à savoir pour ne pas se faire avoir !

Savon artisanal... vrai ou faux savon naturel ? Les 3 choses à savoir pour ne pas se faire avoir !

C'est artisanal... alors forcément, c'est bon pour la santé. Malheureusement, beaucoup "d'artisans" usent et abusent de ce terme... et vous font passer de savons industriels dérivés de la pétrochimie pour des véritables savons artisanaux. 

Mais alors... comment s'y retrouver simplement. Voici donc les 3 choses à savoir pour s'en sortir... et dissocier le vrai bon savon artisanal à froid du faux !

Si l'on prend la définition du Larousse l'artisanat consiste donc a élaborer des produits selon des méthodes traditionnelles, individuelles, par opposition aux méthodes industrielles. En synthèse, tant que l’on ne fabrique pas de manière « industrielle », peu importe ce que l’on réalise…c’est bien de l’artisanat . Cela ne nous apporte donc aucune garantie sur la qualité des matières ni même la qualité du procédé de fabrication et donc aucune garantie sur le produit fini.

On découvre ainsi de nombreuses savonneries "artisanales", dont l'unique valeur ajoutée consiste à faire fondre et assembler des matières premières venues d'Asie  à l'aide d'une extrudeuse, en ayant préalablement mélangé les bondillons avec des huiles essentielles, ceci afin de justifier du coté "naturel" et "artisanal" de l'opération. Le résultat : des savonnettes souvent uniformes, à l'allure parfaite, et aux senteurs et textures irréprochables... mais sans véritable savon à l'intérieur... pire, avec des produits dérivés de la pétrochimie ... et se faisant passer pour de véritables savons artisanaux !

Voici donc les 3 questions à poser à votre "artisan savonnier" pour savoir si vous avez affaire à du vrai ou du faux savon artisanal à froid :

1/ Vérifiez avant tout quelle est la composition : "Enrichi à l'huile d'olive" signifie uniquement que l'on a ajouté un faible pourcentage d'huile d'olive. Cela est different d'un savon 100% huile d'olive ! Regardez donc le nom du premier ingrédient qui compose le savon... cela sera une bonne indication de la qualité des matières premières et donc du produit fini !

2/ Ensuite, demandez à l'artisan quelle est la durée de "cure" de son savon  - Un "bondilloneur" qui affirme fabriquer des savons artisanaux vous expliquera qu'il faut quelques jours à 1 semaine pour le fabriquer. Un artisan savonnier en SAF (Saponification à froid) vous parlera d'une fabrication de 24h/48h puis d'une cure de 4 à 6 semaines selon les savons ...

En effet, le processus de saponification à froid est assez lent. Une fois le mélange (huile et alcali ) réalisé, la pâte à savon est coulée dans un moule, puis le savon doit subir une cure, correspondant au temps de séchage, d’au moins 4 semaines. Cela permet de laisser le temps à la saponification de se terminer et au savon de sécher.

3/ Enfin, des savons "artisanaux" tous identiques à des prix très attractifs sont bien souvent signe d'une fabrication semi industrielle et de matières premières peu qualitatives. En effet, des huiles et beurres précieux assemblés manuellement vont donner des savons de grande qualité (naturellement glycérinés, hydratants, nourrissants, traitants...)  tous différents et a des prix cohérents avec les ingrédients et leurs propriétés. Les prix et leur allure sont donc également de bons indicateurs de leur qualité.

En synthèse : Il faut des savons pour tous les goûts et tous les projets, mais il est surtout très important de SAVOIR ce que l'on achète, pour prendre la meilleure décision possible pour votre peau et votre santé..... Maintenant.... VOUS SAVEZ !

Cet article vous a été utile ? Partagez le pour que d’autres sachent 🙏. A la recherche de véritables savons artisanaux à froid =>

https://noussavons-fr.myshopify.com/?_ab=0&_fd=0&_sc=1

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.