BIODÉGRADABLES, les produits le sont-ils vraiment ?

BIODÉGRADABLES, les produits le sont-ils vraiment ?

Finalement, existe-t-il vraiment des produits totalement biodégradables ?

Et bien c'est pourtant simple, un produit biodégradable est un produit susceptible de se décomposer dans un environnement favorable (humidité, lumière ...) et sous l'action d'un micro-organisme (un champignon, une bactérie, des algues... par exemple). Et la bonne nouvelle c'est qu'un produit biodégradable se décompose sans aucun effet néfaste sur l'environnement... et dans un temps... assez court à l'échelle du temps humain.

Vous nous suivez ? Un produit biodégradable ne doit donc pas mettre plusieurs centaines d'années a se décomposer... n'est ce pas.. comme par exemple le sac plastique qui mettra environ 450 ans à se décomposer ! Lui, évidemment, n'est PAS biodégradable.

Pour aller pus loin, un produit est dit biodégradable lorsqu'il peut atteindre 90% de biodégradation en moins de 6 mois et que la somme de tous ses composants non biodégradables ne dépasse pas 5% ! 

OUF.... C'est simple !

Mais qu'en est-il de nos savons alors ? 

Là ou la loi admet que les savons industriels dits « biodégradables » ne se dégradent qu’a 60% en 28 jours… (Tiens tiens..... encore une exception .... mais qui pourrait bien y trouver un intérêt ? ) sans aucune garantie de biodégradation des 40 derniers %...(Sisi, on vous assure.... c'est fou non ? ) et bien les savons saponifiés a froid, quand à eux, sont 100% biodégradables (et oui... cela est donc bien possible), à l’exception des éventuelles huiles essentielles (lorsqu’il y en a ) soit moins de 0,5% du produit fini.

Et quand on comprend que tout ce que l'on rejette dans la planète nous revient d'une manière ou d'une autre ..... 

Aller, maintenant.... vous SAVEZ ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.