LES 3 CHOSES A SAVOIR POUR CHOISIR UN SAVON HYDRATANT ET EVITER LA "PEAU DE CROCODILE" !

LES 3 CHOSES A SAVOIR POUR CHOISIR UN SAVON HYDRATANT ET EVITER LA "PEAU DE CROCODILE" !

Qui ne s’est jamais retrouvé avec la peau sèche, voire très sèche...vous savez, la fameuse peau « de crocodile »? On utilise alors crème sur crème après la douche pour ne plus avoir cette sensation désagréable. Le résultat est alors immédiat… mais reste superficiel… et notre peau reste déshydratée et sèche. Et c’est à chaque douche le même souci… la peau sèche revient. Et si le problème était ailleurs ? Et si le choix d’un bon savon nous permettait tout simplement d’ éviter cela et de prendre le sujet à la source ? Et si le simple fait de se laver avec un bon savon permettait à notre peau d’être toujours hydratée, nourrie et jamais sèche ? Non, vous ne rêvez pas, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures… mais on a tendance à l’oublier et surtout à nous compliquer la vie. Alors pour savoir si votre savon est hydratant et non pas asséchant,  rendez-vous dans sa composition et regardez si il contient ou non de la glycérine naturelle (la vraie) .

 Voici donc les 3 choses à savoir pour choisir un savon hydratant, naturellement glycériné et éviter ainsi, le piège des savons asséchants.

 1 / La première chose à savoir se trouve dans la composition du savon et sa teneur en glycérine.

Concernant sa composition, pour obtenir des informations sur les ingrédients, il est intéressant de se rendre sur le site INCI afin de pouvoir faire une recherche sur chaque ingrédient qui compose vos savons, et commencer à vous faire une idée. Ce site détaille la nomenclature internationale mise en place dans le but d’éclairer les consommateurs et de normer les compositions en cosmétique. Plus les ingrédients qui le composent sont naturels (non pétrochimiques), moins il sera asséchant. Mais ça n’est pas tout, le point le plus important à vérifier est sa teneur en glycérine NA-TU-RELLE.

En effet, la glycérine joue un rôle fondamental dans l’hydratation de la peau lors de la toilette. La glycérine est un actif hydratant et humectant. C’est une minuscule éponge. Elle attire l’eau sous la douche vers la peau et assure ainsi son hydratation.

Dans vos recherches, il faudra donc mettre l’accent sur la glycérine.  En effet,  la glycérine (quand elle est naturelle) est un agent protecteur émollient ( qui adoucit la peau). Grace à elle, la peau va donc être lissée, plus élastique, et protégée des agressions extérieures.

 2/ On pourrait alors conclure que si un savon contient de la glycérine, alors, il est hydratant.

Pas si simple…. Malheureusement. Pour faire simple, il existe 2 types de glycérine. La bonne (au fort pouvoir hydratant) , et la mauvaise / de synthèse (qui n’hydrate pas). A l’image du cholestérole , il convient donc de dissocier la bonne glycérine de la mauvaise. La glycérine créée naturellement lors de la fabrication de nos savons à froid est d’origine naturelle (végétale et bio). Et celle-là, elle est bonne. C’est même la crème de la crème de l’hydratation.

Quand-à l’autre glycérine, la glycérine synthétique ( issue de dérivés du pétrole)  celle utilisée par les industriels de la cosmétique, n’a évidemment pas les propriétés d’hydratation de la première. Au contraire. Et devinez quoi, cette glycérine coute beaucoup moins cher à produire (et plait donc beaucoup aux industriels). Elle est d’ailleurs la principale responsable de peaux sèches.

3/ Mais alors comment savoir si mon savon va être hydratant ou au contraire, asséchant ?

Pas simple car les 2 glycérines (l’hydratante et la pétrochimique) portent exactement le même nom INCI  (le fameux nom en latin sur l’étiquette censé informer le consommateur pour le protéger)…. Bien faite non, cette réglementation cosmétique ? Et devinez donc qui a rédigé la règlementation cosmétique ? Les 15 plus gros laboratoires pharmaceutiques Européens. Dans ce contexte… difficile pour le consommateur de dissocier la glycérine naturellement hydratante de la glycérine chimique .

 Notre conseil :

 D’une manière générale, si vous n’êtes pas certains des matières premières utilisées dans la fabrication de vos savons nous vous conseillons de vous rendre sur le site du Best Seller : La vérité sur les cosmétiques. Hyper précis et mis à jour régulièrement, il est une source d’information très qualitative sur les ingrédients qui composent vos savons préférés. Vous ne pourrez rapidement plus vous en passer.  

Malheureusement, dans la vie quotidienne,  il n’est pas toujours possible de consulter ce site . Dans ce cas, le plus simple reste tout de même de vous fournir en direct auprès de l’artisan savonnier ou du producteur ou à minima en circuit court, afin de faire le jour sur la composition de vos savons.

Dans tous les cas, de bonnes matières premières (Huiles végétales naturelles et bios ) associées à un procédé de fabrication A FROID (SAF : Saponification à Froid) sont les 2 garanties d’un savon naturellement glycériné et donc hydratant. 

Si en plus l’artisan savonnier sélectionne des huiles aux propriétés hydratantes et qu’il fabrique un savon en surgras (5 à 10%) alors c’est encore mieux !

Dans tous les cas, utiliser un savon naturellement glycériné, en plus d’hydrater votre peau, vous fera réaliser de belles économies (plus besoin de crème après la douche).

 Maintenant, vous savez et vous avez toutes les clés pour buller en toute sérénité.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.