Idée reçue N°1 :  PLUS ÇA MOUSSE PLUS ÇA LAVE ?

Idée reçue N°1 : PLUS ÇA MOUSSE PLUS ÇA LAVE ?

Aahh la mousse ! Plus il y en a, mieux c’est non ? et oui nous aussi on adore ça les bulles et la mousse. Mais alors, elle lave ou pas ?

Quel est le véritable pouvoir lavant de la mousse des savons, gels douche et shampoing ?

Pour le savoir… revenons à la mousse. Qu’est-ce que c’est ? : ce sont des petites bulles d’air entourées d’une fine pellicule d’eau avec des traces de tension actifs… alors non… la mousse ne LAVE pas… elle mousse… c’est déjà bien ; )

 Et oui,  aussi agréable soit-elle au contact de la peau, la quantité de mousse générée par votre gel douche, votre shampooing ou votre gel nettoyant, n’indique pas le pouvoir lavant ni l’efficacité de votre produit. L’idée reçue selon laquelle, “plus ça mousse, plus ça lave” est une idée reçue, on vous laisse devinez qui vous l’a mise dans la tête…

Pourquoi votre savon mousse-t-il ?

Dans un produit moussant de type gel douche, shampooing, gel nettoyant visage ou encore bain moussant, on trouve des agents lavants et des accélérateurs de mousse pour donner cette impression d’efficacité. Ils sont aussi appelés les tensioactifs. Et eux…ils moussent au contact de l’eau !

Mais alors… à quoi servent les tensioactifs dans les produits moussants ?

Comme leur nom l’indique, les agents lavants servent à laver, et ainsi décoller la salissure de votre peau. Ils sont nécessaires car l’eau ne peut pas décoller le gras toute seule comme une grande. Les tensioactifs quand à eux ont pour mission d’éliminer la salissure une fois que l’agent lavant l’a décollée.. En effet, la mousse emprisonne les saletés et facilite leur élimination.

Conclusion : la mousse ne lave pas. Elle a le même effet que l’eau… à savoir éliminer la salissure une fois que l’agent lavant l’a décollée de la peau.

Pourquoi il ne faut pas abuser de vos produits moussants classiques ?

Ce type de produits sont issus de la pétrochimie sont plus irritants et agressif pour la peau, ils ont tendance à la décaper en amenuisant le film hydrolipidique protecteur à la surface : ce dernier ne remplit alors plus bien sa fonction barrière aux agressions extérieures. Notamment si vous utilisez des produits moussants à base d’ingrédients sulfatés qui sont irritants. 

 Mais alors, quels savons pour se laver en toute sécurité tout en se faisant plaisir avec de la bonne mousse ?

Les savons artisanaux et saponifiés à froid font de la mousse naturellement, grâce à des tensioactifs naturels comme par exemple l’huile végétale de Coco. Ainsi, vous n’avez plus a choisir entre la mousse, l’hydratation de votre peau, et votre santé !

EXIT les mousses et pâtes lavantes issues de la pétrochimie et garnies de tensioactifs, vive les savons naturels et saponifiés a froid !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.