Du SAVON "SANS SAVON" ... Mais au fait... pourquoi  ?

Du SAVON "SANS SAVON" ... Mais au fait... pourquoi ?

"On m'a toujours dit d'utiliser du savon SANS savon ... pourquoi revenir à du vrai savon?"

Le savon sans savon n'est pas du savon, bien que le mot savon figure 2 fois dans celle allégation. Vous avez du mal à vous y retrouver ? C'est normal.

Les fameux pains lavants (appelés génériquement "savons sans savons") sont en réalité des détergeants de synthèse issue de la chimie lourde voir de la pétrochimie.

Outre l'aspect extrêmement polluant de ces procédés de fabrication, ce processus consiste a déstructurer les molécules qui se retrouvent ainsi découpées. Puis, ces petits morceaux sont assemblés pour recréer des produits qui n'existeraient pas "naturellement". Des produits donc que l'on ne pourrait pas obtenir grâce au mélange de substances "naturellement" produites sur terre. Ces "tensioactifs" le fameux SLS (Soldium Lauryl Sulfate) et le SCI (Sodium Cocoyl Sethionate) sont aussi polluants qu'irritants ! 

En effet, la grande majorité des tensioactifs de synthèse, qui composent notamment les fameux pains de savon sans savon, sont classifiés pour plusieurs dangers dans ECHA (l'Agence Européenne des Produits Chimiques) pour :

- irritation cutanée,

- irritation ou lésion oculaire

- nocivité pour les milieux aquatiques

Et c'est ainsi que que 16 millions de Francais âgés de plus de 15 ans sont touchés par des maladies de peau soit 1 personne sur 3.... et que les cas d'eczéma ont explosé depuis l'apparition des tensioactifs de synthèse sur le marché et notamment depuis les 30 dernières années.

Voici donc pourquoi notre savon artisanal saponifié a froid, qui date de l'antiquité et qui est pourtant plus économique, plus sain que du dérivé de pétrole, et plus nourrissant, revient en force désormais sur le devant de la scène ! 

Maintenant.... VOUS SAVEZ ;)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.