Consommer éthique, responsable et sans vous ruiner : Oui c’est possible !

Consommer éthique, responsable et sans vous ruiner : Oui c’est possible !

Quand un artisan savonnier rencontre un commerçant promoteur d’artisanat éthique et responsable, c’est alors avant tout une histoire de valeurs partagées et de respect qui se met en place et toute le monde y gagne : l’artisan, le commerçant, et le client final qui bénéficie d’articles de qualité, à un prix raisonné.  L’histoire se déroule dans un petit village perché de Provence, à Eguilles, à quelques minutes de la place de la Rotonde d’Aix en Provence.

L’artisanat, une affaire d’éthique et de passion

Nous Savons et Amadera sont deux marques Provençales, engagées, chacune à leur manière, pour le développement et la promotion d'un artisanat durable, éthique, transparent et responsable.

Nous Savons est une savonnerie artisanale en saponifications à froid, dont la mission est d’aider chacun à savoir ce qu’il applique sur sa peau quotidiennement, afin d’éviter le piège des substances controversées. Comment ? En proposant des savons artisanaux et naturels, sains pour la santé, éco-responsables, naturellement hydratants et réparateurs, à s’offrir et à offrir et totalement personnalisables (pour les mariages, les baptêmes, les communions, les évènements d’entreprise, ou tout simplement pour écrire un message personnel). Le meilleur de la savonnerie traditionnelle à froid, véritable sur-mesure, pour soi ou pour offrir, et proposé au juste prix toute l’année, pour rendre les savons sains et transparents accessibles au plus grand nombre. La savonnerie ouvre ses portes dans son atelier-boutique à Éguilles et dans sa boutique noussavons.fr sur le net.

Amadera, partage le même goût de l’artisanat et la même vocation, celle de promouvoir le véritable art Mexicain. Ses fondateurs Sandrine et Bruno passionnés et passionnants, font le lien entre des artisans Mexicains qui travaillent selon des savoir-faire ancestraux, et la France où ils distribuent dans leur show-room à Éguilles et sur leur site internet amadera.com, des braseros, des azulejos et autres merveilles artisanales avec la volonté de proposer à travers des objets de décoration éthiques et responsables, une véritable invitation au voyage. Leur souhait : faire de la décoration par l’art mexicain un acte plaisant et responsable. Pour cela Sandrine et Bruno tissent des liens forts avec chacun des artisans et dans le respect de la planète. Ils sont attentifs aux ressources naturelles utilisées dans les procédés de fabrications et fonctionnent en prépaiement avec leurs artisans, afin de les aider à pérenniser leur savoir-faire.

Dans les deux cas, Art et Artisanat ne font plus qu’un… et ces deux jolies maisons mettent tout en œuvre pour vous faire voyager… au pays de la belle savonnerie de Provence ou encore dans les terres reculées du Mexique, en rendant leur offre accessible au plus grand nombre. Des cultures et des régions spécifiques, reflétant la diversité et la richesse de notre monde.

Le respect du savoir-faire traditionnel et sa transmission pour le faire-savoir

Qui dit artisanat, dit souvent perpétuer des savoir-faire qui ont tendance à se raréfier.

Bien que le savoir-faire du savon solide saponifié à froid soit connu et transmis (on dénombre quelques centaines de savonneries à froid en France), celui de la savonnerie traditionnelle liquide est beaucoup plus rare et non documenté sur le net ou dans les formations. Il n’existe malheureusement pas de Centre de Formation pour apprentis (CFA) ou de formations officielles pour faire son apprentissage en savonnerie. Il s’agit donc d’un véritable savoir-faire ancestral, qui se perpétue grâce à des savonniers passionnés, qui montent des programmes de formation afin de transmettre et pérenniser le métier et le savoir-faire de savonnier. Pousser la porte de la savonnerie-atelier-boutique de Nous Savons, c’est pénétrer le monde de la véritable savonnerie à l’ancienne et Maureen partage avec passion ses découverte et le savoir-faire du savonnier.

Chez Amadera, même constat. Lorsque l’on y découvre les plats en terre cuite d’Arturo, c’est un savoir-faire transmis de père en fils au Mexique qui s’invite dans le show-room ou dans notre salon. Sandrine et Bruno sont intarissables pour vous raconter les nombreux secrets de fabrication de chacun des artisans avec lesquels ils collaborent.

Quand les artisans et commerçants s’engagent

L’un des nombreux points communs entre Nous Savons et Amadera est la passion. Dans les deux cas, les fondateurs sont des passionnés et assez fous pour s’engager concrètement pour promouvoir l’artisanat à travers un commerce responsable et engagé.

Le commerce responsable est une approche durable et éthique de la vente de produits et de services, qui profite à la fois à l'environnement, à la société et aux entreprises qui la pratiquent.

Voilà donc le socle des valeurs partagées de Nous Savons et Amadera, nées dans ce petit village perché de Provence et accessibles à tous sur leurs e-boutiques : noussavons.fr  - amadera.com

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.